Soirée Portes Ouvertes

La validation des
acquis de l'expérience

La Validation des Acquis de l'Expérience (VAE) présente des bénéfices significatifs à la fois pour les personnes et pour les organisations. Son objectif est de faciliter l'acquisition, en totalité ou en partie, d'un diplôme délivré par l'Éducation Nationale ou d'une certification inscrite au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP), grâce à l'évaluation de l'expérience professionnelle acquise. Cette expérience peut être issue d'un travail rémunéré, indépendant, bénévole ou même de projets personnels.

logo oteria cyber school grey

Le titre RNCP

Oteria Cyber School prépare au titre d’Expert en Cybersécurité (Titre RNCP 36122 Niveau 7 / Bac+5). La certification délivrée par l’école est reconnue par l’État et Oteria Cyber School est organisme certificateur habilité auprès de France Compétences. Cette habilitation est une reconnaissance officielle de l’apprentissage et de l’évaluation des compétences et des connaissances.


Les étapes de la VAE

La VAE requiert le suivi d’une procédure spécifique en 5 étapes.

Favicon Oteria Cyber School

Étape 1 : Constitution du dossier
Le candidat dépose un dossier prouvant qu’il a bien exercé le métier ou les fonctions visés par le titre. Ce dossier comprend le CERFA (à télécharger ci-dessous), un CV détaillé, une lettre de motivation, vos copies de diplômes et autres documents (attestation d’emploi, feuilles de salaires…) susceptibles d’expliciter votre parcours en rapport avec la certification visée.

La Commission pédagogique jugera alors de la recevabilité de votre dossier.

Favicon Oteria Cyber School

Étape 2 : Constitution du livret 2
Le candidat doit démontrer, à l’aide d’éléments de preuves, l’adéquation entre les compétences qu’il a acquises et les attendus du titre.  

La constitution de votre livret 2 comprend : l’explicitation de l’expérience capitalisée, la collecte et la formalisation des éléments de preuve et la préparation de l’oral final.

Favicon Oteria Cyber School

Étape 3 : Examen du dossier
Après réception du Livret 2, chaque membre du jury réalise un travail de lecture et d’analyse afin d’évaluer les activités réalisées et les compétences mises en œuvre par le candidat.

Favicon Oteria Cyber School

Étape 4 : Soutenance
Le candidat démontre qu’il possède les compétences attendues. Il expose son parcours, les expériences professionnelles qui l’ont conduit à demander la certification, l’adéquation entre ses compétences et celles visées par la certification.

Puis, le jury pose des questions permettant de vérifier le niveau de maîtrise du candidat et d’échanger sur son parcours.

Favicon Oteria Cyber School

Étape 5 : Décision du Jury
Validation totale : l’expérience est jugée en adéquation avec les exigences de la certification.

Validation partielle : seule une partie des connaissances et compétences attendues est acquise. Une partie de la certification est attribuée.

Refus de validation : le niveau de compétences n’est pas en adéquation avec le niveau attendu.

Favicon Oteria Cyber School

Étape 6 : Financement de la VAE
Le prix de la VAE s'élève à 600 €.

La prise en charge financière de votre VAE dépend en partie de votre situation professionnelle. Un demandeur d’emploi ne sollicitera pas forcément les mêmes aides qu’un salarié. Les possibilités de financement peuvent être étudiées auprès de :
- Pôle Emploi et le Conseil Régional pour les demandeurs d’emploi
- Votre employeur (son OPCO ou Transitions Pro) via notamment le plan de développement des compétences pour les salariés demandant un congé VAE.

Vous avez également la possibilité d’autofinancer votre VAE.

100% de nos étudiants ont trouvé leur alternance 2 mois avant la rentrée 2023

Candidater