





Le programme est ouvert aux étudiants et jeunes professionnels possédant un diplôme d’école de commerce, d’ingénieur ou en cybersécurité de niveau Bac+5.
Pour suivre la formation, il est nécessaire de comprendre les bases du fonctionnement d'un système informatique, de la programmation et des réseaux. Si ces notions ne sont pas acquises, il est recommandé de suivre la formation "Le tremplin".
La prochaine formation "tremplin" a lieu du 12 au 30 septembre 2022 (90 heures de formation)
Le prochain cursus "Management & Conseil en cybersécurité" se déroulera du 3 octobre au 23 décembre 2022 (406 heures de formation)
Toute personne en situation de handicap peut candidater aux formations Oteria. D'éventuels aménagements seront discutés lors d'un entretien préliminaire afin de s'assurer que la formation est suffisamment adaptable. Pour toute demande d'information complémentaire, veuillez contacter notre référent handicap :
contact@oteria.fr
La formation Management & Conseil en cybersécurité requiert d’avoir valider certaines compétences en informatique. Afin de pouvoir suivre la formation, les étudiants ont la possibilité de suivre la formation Le Tremplin – Une remise à niveau de 3 semaines comprenant 90h de formation en informatique au mois de septembre.
La formation «Le Tremplin » en informatique permet aux apprenants en provenance de parcours non informatique de maitriser les bases de l’informatique et plus précisément :
> Compréhension du fonctionnement des systèmes informatiques
> Les bases de la programmation
> Les bases des réseaux informatiques
Aucun prérequis n'est nécessaire pour suivre cette formation. L’apprenant devra se munir d’un ordinateur portable (> Window 7) et d’une connexion internet pour suivre des modules à distance si les conditions de déplacements sont difficiles.
J'envoie mon formulaire de candidature et je planifie un premier rendez-vous de 15mns grâce au mail de confirmation. Il est impératif de candidater au plus tard 3 mois avant le début de la formation.
Je passe les entretiens lors des sessions d'admissions en visio ou sur le campus Oteria Cyber School
Les entretiens pour le programme Management & Conseil sont composés de:
Un entretien de motivation et d'évaluation des compétences techniques (une partie de l'entretien est effectué en anglais)
Un test de raisonnement numérique
L'entretien et le test sont à réaliser en visio
Toute personne ayant exercé pendant au moins un an une activité professionnelle en cybersécurité peut postuler à la certification d'Oteria Cyber School via la VAE. Pour connaitre les modalités de candidature, veuillez contacter le service VAE à l'adresse suivante: vae@oteria.fr
Une fois par mois, des intervenants issus de nos cabinets partenaires viennent vous mettre en situation au cours d’une journée entière et vous demande de résoudre une problématique vécue lors d’une mission:
> définition d’une cellule de gestion de crise cyber
> construction d’un système de protection de sites industriels
> élaboration d’un corpus documentaire pour l’obtention d’une norme 27001
> étude d'une solution cyber,..
Au cours d'une journée, vous vous placez dans la situation d'un board d'une entreprise faisant face à une attaque cyber de grande ampleur et devez répondre aux questions suivantes:
> comment assurer la continuité de l'activité et la réponse à l'incident?
> comment assurer la résilience de l'entreprise
> comment rassurer les clients et les collaborateurs?
Vous effectuez le second semestre en stage au sein d’un cabinet spécialisé dans le conseil en cybersécurité. Au cours de ce stage vous mettez en application vos connaissances acquises à Oteria et vous optimisez vos chances d’être recruté.
Le marché de la cybersécurité en France est en pleine croissance. Ce dynamisme est le fruit de plusieurs facteurs: la digitalisation de nos économies et entreprises, la prolifération des attaques et menaces cyber et les nouvelles réglementations quant à la protection des données.
Au sein de cet écosystème les consultants en cybersécurité et chefs de projet cybersécurité jouent un rôle essentiel. Ils accompagnent les entreprises dans le renforcement de leur sécurité informatique et les aident à être armées contre les cyberattaques.