Live spécial
parents & lycéens
En cliquant sur "Accepter", vous acceptez que des cookies soient stockés sur votre appareil afin d'améliorer la navigation sur le site, d'analyser l'utilisation du site et de nous aider dans nos efforts de marketing. Consultez notre politique de confidentialité pour plus d'informations.
Blog
Rendez-vous avec... Guillaume Poupard, l'ex-directeur de l'ANSSI

Rendez-vous avec... Guillaume Poupard, l'ex-directeur de l'ANSSI

L'ancien patron de l'ANSSI, Guillaume Poupard, répond à nos questions !

5/12/2023
Noémie ManasséFavicon Oteria Cyber School
Noémie Manassé
Rendez-vous avec... Guillaume Poupard, l'ex-directeur de l'ANSSI

(Source photo : l'Usine Nouvelle)

Nous avons eu la chance de recevoir Guillaume Poupard, ex-directeur de l'ANSSI et, aujourd'hui, directeur général adjoint de Docaposte. 

Guillaume Poupard est le "Monsieur Cybersécurité". Diplômé de l'École Polytechnique et de l'ENSTA Paris, il commence sa carrière au sein de la Direction Générale de l'Armement (DGA) du Ministère de la Défense. En 2014, il devient le directeur général de l'ANSSI (Agence Nationale de la Sécurité des Systèmes d'Information), où il joue un rôle clé dans la protection des infrastructures critiques françaises contre les cyberattaques. Puis en 2023, il rejoint une filiale du Groupe La Poste, Docaposte, qui accompagne toutes les entreprises et institutions publiques dans leur transformation. 

Ensemble, nous avons discuté de l'état des lieux du secteur et de nouvelles pistes de réflexion : de l'intelligence artificielle au sein des métiers cyber, des parents à rassurer, de l'humilité comme vertu et du duo de compétences technique - humain.

Quels sont les 3 conseils de Guillaume Poupard aux étudiants ? 

  1. Rien ne remplace la constante technique, l'expertise métier. Comme Guillaume Poupard l’explique, c’est le capital des étudiants, ce qu’ils doivent travailler et porter. Clin d’œil au pilier “Fondamentaux” de notre programme, c’est “ce qui ne change pas” et ce qu’il faut maîtriser absolument”.
  2. L’exigence envers nous-même, les autres mais aussi envers l’environnement. Autrement dit, donnez du sens à votre travail et n’acceptez pas les bullshits jobs
  3. Éclatez-vous et ouvrez le champ des possibles ! À l’ANSSI, au-delà du côté opérationnel et technique, Guillaume Poupard révèle qu’un des grands avantages de ce secteur est l’ouverture sur le monde, sur les différents métiers de l’entreprise ; c’est une vraie valeur dans un domaine d’expertise. 

L’intelligence artificielle est un allié

Les métiers vont être transformés par l’IA et non pas remplacés. C’est le constat de  Guillaume Poupard qui vante même les mérites de l’outil Copilot, un assistant de programmation, développé par GitHub et OpenAI, testé et approuvé par les développeurs de Docaposte. L'intelligence artificielle (IA) est capable de prendre en charge des tâches répétitives et peu stimulantes, souvent qualifiées de "bullshit jobs". Ces emplois, généralement caractérisés par leur manque de sens ou leur contribution limitée, peuvent être automatisés efficacement par l'IA, permettant ainsi une réallocation des ressources humaines vers des activités plus créatives et valorisantes. Cela peut entraîner une évolution significative du marché du travail, où les compétences en résolution de problèmes, créativité et intelligence émotionnelle deviennent plus précieuses. 

L'humilité comme vertu

L'humilité est la disposition à s'abaisser volontairement (à faire telle ou telle chose) en réprimant tout mouvement d'orgueil par sentiment de sa propre faiblesse. Guillaume Poupard valorise ce sentiment, d'abord, en tant qu'être humain puis comme une leçon nécessaire dans le monde de la cyber, notamment dans le travail en équipe. Il propose une métaphore assez parlante : La cyber ce n'est pas comme au foot, il n'y a pas d'équilibre défenseur - attaquant. Il y a plus d'attaquant que de défenseur et parfois on prend un but (même lui). On finit toujours par en prendre et pour autant on n'est pas moins excellent. Guillaume Poupard en profite d'ailleurs pour nous rappeler qu'il ne faut la confondre avec la modestie voire la fausse modestie. On peut être fier de ce qu'on fait, de son métier et de ses compétences. Et on peut faire du CTF et on peut être content de gagner. L'humilité c'est surtout savoir et reconnaître qu'on est parfois bien peu de choses dans des situations mais essentiel.

Comment rassurer les parents ?

Le secteur est encore un peu obscur et Guillaume Poupard se porte volontaire pour le démystifier, surtout auprès des parents. Pour les rassurer, il faut s'appliquer à lutter contre un imaginaire qui n'est pas évident, porté par la littérature, les séries et les films. Idem pour les stéréotypes : sweats à capuche et mangeur de pizzas... Pour les parents qui sont allés au cinéma, "Ma fille veut faire de la cyber" c'est l'image de Millenium donc ça crée une véritable angoisse parce qu'il y a une incompréhension et les métiers sont objectivement durs à expliquer. À vulgariser, encore plus. Il faut donc communiquer sur les aspects positifs et constructifs de ces métiers, tout en soulignant son importance dans le monde moderne.

La technique et l'humain

Le débat du siècle cyber ! Guillaume Poupard - qui ne cache pas son côté "geek" - tranche : Comment imaginer le cyber sans comprendre la technique ? Certes, c'est un moyen d'expression mais on voit assez mal comment on peut être pertinent sur des sujets comme le cyber, le numérique, sans être capable de coder et de connaître les fondamentaux. Commencer par la technique c'est tout de même ce qui fait sens, particulièrement si on veut toucher à tout. C'est comme ça qu'on peut comprendre les choses. Il a des contre-exemples mais allez comprendre une attaque DDoS quand on n'a pas les rudiments de comment fonctionne Internet ? Qu'est-ce que le routage ? Qu'est-ce qu'un DNS ? La technique c'est la base. Et deuxième conseil : n'opposez pas technique et humain. Intéressez-vous à l'humain via la sensibilisation, la gestion de crise et comment gérer une victime ; ce côté humain dans un métier qui peut paraitre très technique est primordial. 

Découvrir l'interview !