Journée Portes Ouvertes
En cliquant sur "Accepter", vous acceptez que des cookies soient stockés sur votre appareil afin d'améliorer la navigation sur le site, d'analyser l'utilisation du site et de nous aider dans nos efforts de marketing. Consultez notre politique de confidentialité pour plus d'informations.
Blog
Les piliers du programme Oteria

Les piliers du programme Oteria

Oteria Cyber School a construit son programme à partir de 4 types d’enseignement qui reflètent la culture de l’école et garantissent un parcours d’excellence aux élèves

24/10/2023
Noémie ManasséFavicon Oteria Cyber School
Noémie Manassé
Les piliers du programme Oteria

Oteria Cyber School a construit son programme à partir de 4 types d’enseignement qui reflètent la culture de l’école et garantissent un parcours d’excellence aux élèves. Nous souhaitons avoir un impact positif auprès des étudiants en leur donnant les moyens de trouver leur voie : cadre extra-scolaire, coaching tout au long du parcours académique et professionnel et ressources culturelles.

Les fondamentaux 

Les “Fondamentaux” couvrent les compétences et connaissances techniques ou scientifiques essentielles. C’est “ce qui ne change pas” et ce qu’il faut maîtriser absolument. Par exemple, les technologies du web – alors qu’elles ont beaucoup évolué – sont toutes fondées sur la même architecture à savoir la relation client - serveur depuis les années 90.

Enjeux 

Les “Enjeux” traitent de la compréhension des défis sociaux, écologiques et économiques, et encouragent la pensée critique. Prendre du recul sur les enjeux humains, éthiques et géopolitiques des progrès technologiques. Comprendre les enjeux d’un État, d’une entreprise, d'un métier. Se tenir informé, bien communiquer et inviter les élèves à réfléchir aux grands enjeux d’avenir. Au fur et à mesure du programme Bachelor + Master of Science, les étudiants commencent par comprendre puis analyser pour enfin évaluer les différents enjeux de la cybersécurité. La DGSE (Direction générale de la sécurité extérieure) et la DGSI (La direction générale de la Sécurité intérieure) viennent notamment présenter aux étudiants Oteria les différents défis auxquels est confrontée la France.

Applications 

Les “Applications” visent à enseigner des compétences pratiques basées sur la maîtrise des fondamentaux et la compréhension des enjeux, et sont enseignées par des experts.Dans le cycle Master of science, ils permettent de développer une réelle expertise à forte valeur ajoutée sur le marché du travail : Apprendre à apprendre, appréhender des environnements et des situations spécifiques, manipuler un outil et travailler efficacement avec de bonnes méthodes de travail. Dans le cycle Bachelor Cybersécurité, les étudiants conçoivent le système d’information d’une entreprise en partant d’un cahier des charges.

Ambition 

L’ “Ambition” encourage l'amélioration personnelle et collective, ainsi que le développement professionnel et social. S’améliorer continuellement grâce à la connaissance de soi-même et au sens du collectif. Travailler sa détermination pour atteindre ses objectifs. développer son réseau, intégrer une communauté, trouver son stage et son alternance et développer son sens de l’engagement par la vie associative. En début de chaque année, les étudiants doivent, par exemple, fixer avec leur coach leurs objectifs annuels.

“Changer les codes. 

Oui mais pas assez engageant. 

Changez les codes ? 

Oui mais on ne fait rien tout seul. 

Alors… Changeons les codes ? 

Carrément.”

On a notre baseline 🥲