Actualités
1/11/2020

L'ANSSI publie son étude sur les Profils de la Cybersécurité

Romain Burel
Te

L’ANSSI crée un Observatoire des métiers de la cybersécurité et publie une étude sur les profils de la cybersécurité

Retrouvez toute l'étude sur

https://www.ssi.gouv.fr/guide/les-profils-de-la-cybersecurite/

Les métiers de la cybersécurité ont connu d'énormes évolutions au cours des vingt dernières années. De profils limités à la technique, ils sont devenus des métiers demandant des compétences transverses, allant de la gestion des systèmes d'information à la communication, en passant par des aspects juridiques; 

Pour pouvoir évaluer cette évolution, l’ANSSI a récemment ouvert un Observatoire des métiers de la cybersécurité. L'Agence a publié un rapport mené auprès de 2000 professionnels du métier pour mettre en avant la diversité des profils, le compétences demandées par chacune des positions, les salaires,..

Un enseignement notable de l'étude concerne la très faible féminisation des métiers de la cybersécurité. Seulement 10% des postes sont occupés par des femmes. 

Cette étude permet de mettre en avant la très grande diversité de métiers, qui impliquent une même diversité dans le recrutement. La cybersécurité ne se limite plus aux aspects techniques, qui restent néanmoins centraux dans l'entreprise. 

Une grande diversité de métiers

Le principal enseignement de cette étude concerne le nombre de métiers. Mal connu du grand public, ces métiers font appel à des compétences techniques, tout autant qu'à des soft skills permettant aux professionnels de supporter la place grandissante prise par le secteur dans les entreprises. 

Des entrants jeunes diplômés mais aussi des professionnels suite à un reskilling

Plus de 75% des professionnels intégrant le secteur sont titulaires d'un Bac+5. La plupart de ces profils est issue de la population des étudiants en école d'informatique ou d'ingénieurs, faute de formation dans le secteur. Mais un nombre croissant de professionnels travaillant notamment dans des DSI se porte également vers ces métiers suite à une période de reconversion. 

Rémunérations : la fracture n’est pas que numérique

Concernant les rémunérations, l'étude révèle que seuls 10% des professionnels touchent un salaire de moins de 35 000€ et que la même proportion touche un salaire supérieur à 100 000€. Ceci en fait l'un des secteurs les plus rémunérateurs

Retourner au blog

Autres articles

image article ecole cybersécurité paris

Interview d'Olivier Cros, Directeur de Programme et Incident Responder chez Airbus Cybersecurity

Romain Burel
3 minutes
image article ecole cybersécurité paris

Interview de Franck Ebel, futur formateur Pentest et Sécurité des Réseaux à Oteria

Franck Ebel
4 min
image article ecole cybersécurité paris

Oteria devient partenaire de Formind

Romain Burel
Ut debitis

Rejoindre Oteria

Candidater
icone fleche blanche